La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h00 09 72 35 46 00
logo Biocoop
Biocoop Porte des Alpes

Cook, le grand déballage

Cook, le grand déballage

Le 22/10/2021

Des épices en silos, en recharges, en flacons ? La question de l'emballage de ces poudres, feuilles et graines qui magnifient notre cuisine doit être posée, pour que leur impact écologique soit le plus faible possible. Et les réponses sont complexes. Arcadie s'y est attelé depuis plusieurs années. Le résultat est déjà en magasins !

 

Logo Arcadie - Cook et l'Herbier de France

Des épices en silos, en recharges, en flacons ? La question de l'emballage de ces poudres, feuilles et graines qui magnifient notre cuisine doit être posée, pour que leur impact écologique soit le plus faible possible. Et les réponses sont complexes. Arcadie s'y est attelé depuis plusieurs années. Le résultat est déjà en magasins !

Publi-rédactionnel en partenariat avec Arcadie.

Eco Recharge Poivre Et Flacon Verre ©MartinLacroix

Bien sûr, il y a le flacon d'épices, à la marque Cook, que vous connaissez. Le consommateur pense d'ailleurs souvent que « le verre c'est mieux que le plastique ». Sauf que... ça n'est pas si simple quand on prend en compte l'analyse totale du cycle de vie. Finalement, la société gardoise a choisi différentes solutions, à adopter en fonction des circonstances.

D’abord, la plus écologiquec’est le vrac, en silos contenant les épices les plus vendues. Vous pouvez utiliser vos propres contenants, ou des flacons vides mis à disposition, avec des planches d’étiquettes à apposer soit sur le dessus soit sur le côté du flacon, selon la façon dont vous organisez votre stockage.

 

Sinon, vous pouvez opter pour les éco recharges. Des sachets d'épices légers à transporter, qu'il vous faudra transvaser à la maison dans vos flacons. Ils sont en papier doublé d'un film spécifique, très léger. Impossible de n'utiliser que du papier comme on peut le faire pour des céréales, car les épices sont des végétaux assez agressifs, qui suintent, graissent et fragilisent l'emballage.
« Ces sachets sont théoriquement pris en charge dans les conteneurs à papier pour le recyclage, assure Martin Lacroix, chargé de communication d'Arcadie. Ils ne contiennent que 1,5 gr de PET, alors qu'un flacon avec son bouchon c'est 16 g de plastique ! »

Arcadie a mené de longues recherches pour aboutir à cette solution, qui leur semble être le meilleur compromis. Ce sachet contient le minimum de plastique pour résister aux épices, rien de trop...

L'entreprise a dû investir dans du nouveau matériel, et faire de nombreux essais pour être en mesure de proposer cet emballage plus écologique. Il a l'avantage d'arriver en bobines préimprimées, les sachets sont formés au fur et à mesure qu'ils sont remplis. Le poids et le volume transportés sont considérablement réduits : une seule palette de rouleaux correspond à un camion entier de flacons en PET !

Gamme EcoRecharges Cartonnettes 6 unites ©Martin_Lacroix

 

La réduction des déchets s'inscrit dans un cadre beaucoup plus vaste et pointu chez  Arcadie, dont la vigilance s'applique y compris à l'intérieur de ses ateliers. Tous les salariés ont été sensibilisés à la question, des réflexions ont été menées pour être de plus en plus vertueux, que chaque opérateur soit attentif.

Par exemple avec les fournisseurs. Les palettes d'expédition sont désormais entourés d'un film moins épais, permettant de gagner de précieuses quantités de plastique. Ou bien les bandes supportant les étiquettes sont désormais recyclables... En ce qui concerne les déchets d'épices, en partenariat avec une entreprise spécialisée dans le compostage des végétaux complexes, Arcadie tente de les valoriser dans la ferme qu'il développe, et pratique diverses expérimentations en espérant trouver bientôt le meilleur mélange.

Bref, l'ouvrage est encore sur le métier, pour s'améliorer encore et encore... Chaque maillon de la chaîne peut faire sa part, jusqu'au consommateur !

Retour